MASTER Didactique des langues
Parcours : Français Langue étrangère - langue seconde - langue d'intégration

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Contenus et types d'enseignement

Connaissances scientifiques à acquérir

Connaissances scientifiques générales pour les deux parcours:
Analyser les méthodologies et outils d’enseignement/apprentissage des langues,

Analyser la langue que l’on enseigne sous ses angles morpho-syntaxiques, lexicaux et phonologiques,

Analyser ses propres pratiques d’enseignement et les adapter en se référant aux théories de la discipline (pratique réflexive),

Rédiger une étude, un mémoire ayant une problématique identifiée,

Acquérir des compétences et connaissances en méthodologies de la recherche et dans les disciplines de référence en didactique des langues (linguistique, sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, recherche en acquisition des langues,…) suffisantes pour poursuivre des études doctorales, le cas échéant.

Description générale du contexte

Les Masters de la mention "Didactique des langues" sont organisés de la façon suivante:
En première année de Master ("tronc commun") les étudiant.e.s acquièrent des connaissances et des compétences dans les domaines fondamentaux de la didactique des langues. En plus de cette formation en DDL, ous les étudiants en M1 suivent un enseignement de langue étrangère pendant les deux semestres du M1. Il s’agit forcément d’une initiation à une langue jusque-là inconnue pour les remettre à la place d’un apprenant de langue étrangère.
Les grands axes des fondamentaux de la didactique des langues en Master 1 sont les suivants:

- Enseigner
- Apprendre
- Analyser et didactiser des ressources
- Apprentissage d'une langue étrangère
- "Initiation à la recherche
- Savoirs de référence pour la didactique des langues
- Initiation aux TICE et leur conception

- place du numérique : une UE entière dédiée au numérique dans le domaine de la DDL dans chaque semestre de M1.

Master 2 :
Restructuration du Master (ancien Master 2 FIR restructuré et combiné avec des éléments de l’ancien Master 2 CFT, parcours conception multimédia, qui n’existera plus).
Restructuration afin de pouvoir proposer une formation complète en conception numérique (mantien) et innovation pédagogique et scientifique dans le domaine de la didactique des langues.
Logique de mutualisation d’UE afin de favoriser l’échange entre étudiant/e/s et pouvoir proposer un large choix de fondamentaux à tous les étudiants.
Possibilité de suppléments au diplôme en suivant et en validant des matières ou UE de l’autre parcoursRenouvellement du Master 2 FLE-FLS-FLI avec une accentuation sur des aspects sociolinguistiques et la formation plus poussée dans le domaine de l’alphabétisation de public adultes non-francophones, l’interculturalité et le plurilinguisme dans une logique sociodidactique de terrain (actua lité géopolitique et politique en Europe).

Organisation et caractéristiques générales :
Maintien d’une approche – programme (comme c'était déjà le cas pour l'offre de formation 2013-2017 au sein de la mention Didactique des langues) en favorisant une approche par compétences
Maintien et approfondissement des aspects TICE et numériques dans la formation : Former les étudiant/e/s à l’utilisation des TICE dans le domaine de la didactique des langues (volet élargi en tronc commun M1), élargissement en M2 FIR et plus forte introduction en FLE.
Mutualisations multiples entre les deux parcours de M2 tout en gardant les spécificités
Formation ouverte sur le monde et l’international : équipe enseignante et la moitié des étudiant/e /s d’origine étrangère
Dispositif d’insertion professionnelle en Master 2
Suivi de cohorte de diplômés en coopération avec la chargée de mission d’insertion professionnelle de la faculté des langues

 

Compétences à acquérir

 
Compétences transversales (pour les deux parcours):
Travailler de manière autonome
Travailler au sein d'une équipe
Évaluer ses propres compétences (pratique réflexive)
Organiser le travail en équipe
Animer une réunion de travail
Communiquer de manière efficace en groupe de travail (clarifier des problèmes, reformuler, écouter activement)
Organiser une recherche d’information / de documentation
Identifier les modes d’accès à l’information
Réaliser une analyse critique de documents, de logiciels, …
Organiser un projet
Concevoir un dispositif d’enseignement
Concevoir un programme et une planification des tâches à effectuer
Assurer le suivi et l’évaluation d’une action
Définir un projet de recherche et poser une problématique
Faire une étude d’opportunité ou de faisabilité
Interpréter des résultats
Élaborer une synthèse
Construire et développer une argumentation
Rédiger clairement et efficacement
Préparer des supports d’animation pertinents
Prendre la parole en public et commenter des supports
Communiquer en restant dans son rôle et en respectant une consigne
Communiquer dans une langue étrangère à l’oral et à l’écrit
Pratiquer les logiciels bureautiques de base (traitement de texte, tableur, diaporama)
Utiliser internet et certains logiciels de communication spécifiques (image, son)
 

Partenariats académiques ou professionnels

Interventions régulières de différentes personnes en M2 FLE (à hauteur de 24H au total sur l’année de M2)
Intervention d’une intervenante sur une durée plus longue en M2 FIR.
Coopération avec le monde socioprofessionnel au sein du M1 (stage filé obligatoire de 50H/année pour chaque étudiant) et au sein du M2 (stage obligatoire de 2 mois.

Ouverture internationale

Double – diplômes Master 2 FLE/FLS/FLI& PGDE/PGCE. Nouvelle sélection à l’entrée du M2 pour ces parcours (dossier, tests et entretien). Universités partenaires : Cumbria (PGCE ) et Glasgow (PGDE)


Possibilité de faire un stage à l’étranger (entre le M1 et le M2) ; possibilité de faire le stage (2 mois au S4) de M2 (obligatoire) à l’étranger. Environ 10 à 15 étudiants en Master DDL partent à l’étranger chaque année. Les lieux de stages se trouvent dans le monde entier. Les étudiant/e/s sont amenés à chercher leurs stages (instituts de formation, alliances françaises, écoles, universités, entreprises…..). Le DLADL reçoit chaque année des dizaines d’offre de stage pour des étudiant/e /s en didactique des langues dans différents domaines (enseignement, enseignement – recherche, ingénierie pédagogique etc.) qui sont diffusées aux étudiant/e/s.

Contrôle des connaissances

Le parcours de Master 1 ainsi que les deux parcours de Master 2 fonctionnent entièrement dans une logique de contrôle continu.
Il n' y a pas de session 2, de "rattrapage".
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Formateur et /ou conseiller pédagogique en FLE/FLS/FLI
Coordinateur pédagogique
Responsable de formation FLE / FLS /FLI
Responsable d’un centre de langues
Poursuite en doctorat
 

Compétences à acquérir

Compétences spécifiques au parcours FLE-FLS-FLI:
Maîtriser l'analyse du français pour pouvoir l'enseigner de façon adéquate au public cible, maîtriser les outils et méthodologies d'enseignement, maîtriser la didactisation de contenus langagiers
Être apte à rédiger un cahier des charges de formation, être apte à répondre à un appel d’offres dans le domaine de la formation continue
Être capable de définir un projet de recherche et poser une problématique, d'interpréter des résultats, élaborer une synthèse, construire et développer une argumentation
Être apte à travailler de manière autonome, à travailler en équipe, à utiliser des supports, à faire une présentation orale



Maîtriser l'analyse du français pour pouvoir l'enseigner de façon adéquate au public cible, maîtriser les outils et méthodologies d'enseignement, maîtriser la didactisation de contenus langagiers
Rédiger un cahier des charges de formation, répondre à un appel d’offres dans le domaine de la formation continue

Définir un projet de recherche et poser une problématique, interpréter des résultats, élaborer une synthèse, construire et développer une argumentation
Travailler de manière autonome, en équipe, utiliser des supports, faire une présentation orale

Contrôle des connaissances

Formation en présentiel, logique de contrôle continu;

Contact

Yannick Lefranc

Équipe pédagogique

Julia Putsche-Fischer

Nathalie Gettliffe

Laurence Schmoll

Peggy Candas

Denyze Toffoli

Conditions d'admission

Si vous souhaitez faire une demande d'admission en Master 1 (tronc commun pour les deux parcours de M2), un certain nombre de documents et de prérequis sont nécessaires:
- votre CV actualisé
- une lettre de motivation qui explique clairement votre motivation pour le Master et dans laquelle vous expliquez votre projet professionnel à l'issu de celui-ci
- avoir suivi un "parcours" de didactique des langues en licence (par exemple en ayant validé au moins deux options de didactique des langues en licence) ou pouvoir justifier d'une solide expérience dans l'enseignement d'une langue ( par exemple en tant qu'assistant de langue)
- pour les candidats étrangers: certificat de langue justifiant en niveau C1 ( justifé par DALF ou TCF; si TCF: niveau C1 dans les 5 composantes exigé)

Les admissions directes dans les parcours de M2 sont très rares mais si vous souhaitez en faire la demande, les documents et prérequis nécessaires sont les suivants:

pour une admission en M2 FLE-FLS-FLI:
niveau de langue minimal en français pour les candidats étrangers: C1 ( justifé par DALF ou TCF; si TCF: niveau C1 dans les 5 composantes exigé). CV et lettre de motivation; projet de recherche et professionnel dans le domaine du FLESI; Master 1 en DDL

pour une admission en M2 FIR:
niveau de langue minimal en français pour les candidats étrangers: C1 ( justifé par DALF ou TCF; si TCF: niveau C1 dans les 5 composantes exigé). CV et lettre de motivation; projet de recherche et professionnel; Master 1 en DDL; projet en lien avec les technologies/le numérique dans l'enseignement-apprentissage des langues, dispositifs innovants, projet de recherche en lien avec des langues vivantes

Débouchés

Liste de débouchés possibles à l'issu du parcours FLE-FLS-FLI:
  • Formateur en FLE / FLS/ FLI
  • Conseiller pédagogique pour le FLE
  • Coordinateur pédagogique
  • Responsable de Formation FLE / FLS /FLI, Responsable d'un centre de langues
  • Poursuite en doctorat

Liste de débouchés possibles à l'issu du parcours FIR:
  • Concepteur/trice pédagogique pour les formations en ligne et hybrides, dans les secteurs public (écoles, universités) et privé (formations d’adultes, formations en entreprise)
  • Chef de projet e-learning pour les formations en ligne et hybrides, dans les secteurs public (écoles, universités) et privé (formations d’adultes, formations en entreprise)
  • Responsable d’un centre de langues
  • Chef de Projet formation
  • Responsable de formation langues
  • Conseiller pédagogique pour les langues
  • Formateur en langues
  • Concepteur/trice pédagogique
  • Chef de Projet multimédia
  • Poursuite en doctorat

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre en doctorat après obtention du Master 2

Poursuite d'étude

possibilité de s'inscrire en doctorat

Codes Rome

  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2106 - Enseignement des écoles
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K2102 - Coordination pédagogique

Structure et organisation pédagogiques

Formation en "Y", avec un tronc commun en Master 1 Didactique des langues et la possibilité de choisir entre deux parcours de M2:

Master 2 FLE – FLS – FLI (Français langue étrangère, seconde, d’intégration)
Master 2 FIR (Formation, innovations, recherches)
Master 2 PGDE et PGCE (double diplôme, les étudiant/e/s qui partent en PGDE ou PGCE sont automatiquement inscrits en Master 2 FLE, doivent rédiger un mémoire français et obtiennent les deux diplômes à la fin du M2)

Programme des enseignements

Français Langue étrangère - langue seconde - langue d'intégration

Contact

Faculté des Langues

22 rue René Descartes
67084 STRASBOURG

Julia Putsche-Fischer