MASTER Didactique des langues
Parcours : Formations, innovations, recherches en langues

Cliquez sur Cours pour accéder directement au descriptif des enseignements

• Langue du parcours :Enseignements multilingues
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):12

Objectifs du programme

Le Master Formations, Innovations, Recherches en didactique des langues (FIR) prépare de futurs ingénieurs pédagogiques, concepteurs multimédia et responsables de la formation en langues. Il peut fournir un complément pertinent pour des enseignants en exercice. Ce parcours ouvre aussi des perspectives de recherches universitaires sur l'apprentissage / enseignement des langues.

Compétences à acquérir

En première année, en plus des enseignements du tronc commun, il est attendu des étudiant/e/s en FIR un engagement poussé pour acquérir un socle solide de compétences numériques de base et mener une réflexion critique sur l’utilisation des outils étudiés pour l’enseignement et l’apprentissage.
En deuxième année, le semestre 3 est dédié aux enseignements théoriques, méthodologiques et pratiques avancés visant l'acquisition de connaissances et compétences indispensables au management des formations langues, à la conception de parcours de formation intégrant le numérique ou de dispositifs intégralement en ligne et à la recherche sur ces dispositifs. Le semestre 4 est consacré à un projet professionnalisant d'envergure, à un stage de deux mois minimum et à la rédaction d'un mémoire de recherche.

Contact(s)

Julia Putsche-Fischer

Peggy Candas

Équipe pédagogique

Laurence Schmoll

Christophe Scherrer

Beatrice Vaxelaire-Sock

Christophe Cerdan

Anne Thaumiaud

Julia Putsche-Fischer

Viktoriya Nikolenko

Julie Dittel

Emeline Clement

Anissa Hamza

Liliane Koecher

Laurent Perrot

Marie Lammert

Peggy Candas

Kossi Seto Yibokou

Public visé et conditions d’admission
En plus des prérequis généraux exigés pour l'admission en première année, le projet professionnel des candidats doit être en lien avec la formation aux langues vivantes dans des dispositifs innovants ou impliquant les nouvelles technologies.

Pour faire une demande d'admission (exceptionnelle) en deuxième année, les documents et prérequis suivants sont nécessaires :
- documents (1), (2) et (4) listés dans les conditions d’admission en première année, avec un projet professionnel en lien avec la formation aux langues vivantes dans des dispositifs innovants ou impliquant les nouvelles technologies ;
- validation de la première année d’un master en didactique des langues (fournir le relevé de notes) ;
- un projet de recherche en lien avec des langues vivantes.

Procédure de candidature en ligne (sur e-candidat), avec dossier à télétransmettre
Début des candidatures : 01 mars
Fin des candidatures : 15 avril
Résultats d’admission : juin

Modalités d’inscription
Une fois votre candidature acceptée, vous recevrez un mail pour vous indiquer la marche à suivre et le calendrier pour vous inscrire à l’université (inscription administrative) et au DLADL (inscription pédagogique).

Poursuite d'étude

L’inscription en doctorat n’est pas automatique. L’étudiant/e doit écrire un projet de recherche et trouver un directeur/trice qui accepte de l’encadrer. Dans la plupart des cas, un mémoire de master de qualité est indispensable, avec une note minimale de 14/20.

Codes Rome

• E1104 - Conception de contenus multimédias
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2111 - Formation professionnelle