UE6 - Compétences transversales S5

Cliquez sur Cours pour accéder directement au descriptif des enseignements

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

  UE6 (3 crédits ECTS, coef. 2) : UE de compétences transversales L’offre de cours en UE6 vaut pour tous les parcours de la mention LLCER à l’exception des parcours en études anglophones, études japonaises et études chinoises ainsi que des parcours Langues et interculturalité.
Inscriptions pédagogiques :
Chaque semestre associe une ou plusieurs matières obligatoires, qui sont parfois proposées au choix (mention OU ). Chaque matière est validée indépendamment des autres. Lors de son inscription pédagogique, l’étudiant devra cocher sur sa fiche pédagogique les matières déjà validées les années précédentes.
MTU – Projet Professionnel (PPE) L1 et L3 – Initiation à la recherche 1, 2, 3 : Inscriptions et renseignement sur les pages Moodle dédiées à ces cours.
« Orthodidacte »
La consolidation des acquis de la langue française du S1 au S4 se fera par le biais de la plateforme d’apprentissage en ligne « Orthodidacte ». Des séances d’information seront organisées en septembre. Tous les étudiants ont l’obligation de s’inscrire dans le dispositif qu’ils aient ou non suivi un parcours d’apprentissage en ligne en 2017-2018 (« Orthodidacte » et « Voltaire » compris)
Evaluation
Tous les éléments de l’UE6 sont évalués sur la base d’un système de « Validé/Non-Validé », en 1e et en 2e sessions.
Les étudiants pourront conserver des éléments validés au sein de l’UE6 d’un semestre sur l’autre même s’ils n’ont pas validé toute l’UE.
De même, ils conserveront les éléments non-validés de l’UE6 d’un semestre sur l’autre et devront les avoir tous validés d’ici la fin de leur S6 pour valider leur licence. La présence d’éléments non validés en UE6 ne bloquera pas le calcul des notes semestrielles des étudiants, ce jusqu’au S6.
Les étudiants n'ayant pas va lidé un élément de l'UE6 en 1ère session ont toujours accès à la 2e session pour cet élément, qu'ils aient ou non validé le semestre afférent.
Stages, séjours linguistiques, projet culturel et mini-mémoire
Pour plus d’informations, voir les « fiches descriptives » de ces éléments. Elles seront affichées au Bureau des compétences transversales.
ATTENTION : Certains éléments de l'UE6 au S6 peuvent être réalisés de manière anticipée entre le S1 et le S5, et donner lieu à validation dans le cadre du S6. Veillez à la distinction « stage court » au S2 et « stage long » au S6.

Informations sur le contenu détaillé de l'UE6 par semestre: Licence: mode d'emploi , https://langues.unistra.fr/licence-mode-demploi/ dans la rubrique "en ligne".

ATTENTION Offre spécifique pour le Dpt de Japonais pour l'initiation à la recherche : https://etudes-japonaises.unistra.fr/offre-de-formation/llcer-licencemasterdoctorat/#c86029

Contact : Isabelle Stamatiadou, Bureau des compétences transversales, 4R13, téléphone : 03.68.85.60.95. Horaires Lundi – Mercredi – Vendredi 9h30 - 11h30 et mardi –jeudi 14h – 16h.

Parcours : Études nord-européennes : néerlandais-scandinave