S4 - Culture & Art

Cliquez sur Cours pour accéder directement au descriptif des enseignements

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Espagnol

Description du contenu de l'enseignement

Code scolarité : LG30DM22
Les contenus varieront d'une année à l'autre. Pour connaître le contenu de votre année d'inscription dans cette matière consultez notre site : etudes-romanes.unistra.fr
Le cours pourra être envisagé sous l'un de ces angles.
1) Les grands courants esthétiques, les mouvements , les écoles, les générations d'écrivains, d'artistes ; les grands étapes de l'histoire culturelle (par exemple la Renaissance, le Baroque, le Siècle des lumières, le romantisme, les avant-gardes, le pop art, le muralisme, l'art populaire, etc. ).
2) Les arts (de la littérature aux arts plastiques et l'architecture à la musique et aux arts de la scène etc. ) comme support et lieu pour une approche de la société dans lesquels ils s'inscrivent.
Par exemple : Lien entre arts et pouvoir (arts, régime autocratique et censure) ; les arts en période de crise (par exemple le théâtre hors les murs dans l'Espagne de la crise de 2008 ; l’escrache et les arts de la scène) ; la place des arts dans une société, leur fonction (par exemple, le muralisme et le programme de démocratisation de la culture menée par Vasconcelos au Mexique) ; les courants et les mouvements esthétiques et leurs liens avec la société où ils ont émergé (les artistes surréalistes en Europe et la guerre civile par exemple ; la place des femmes en art ; les arts et la question de la récupération de la mémoire historique (Espagne, Argentine Uruguay, Chili) ; le graffiti dans la Colombie actuelle, etc. Ce sont quelques exemples des problématiques abordées.
Les cours porteront principalement sur les XXe et XXIe siècles, mais sont envisagés aussi des cours sur les arts dans les sociétés du monde hispanique du Moyen âge à nos jours.

 

Compétences à acquérir

-Connaître les principales étapes de l'histoire des arts et de la littérature
-Connaître les principaux courants esthétiques, mouvements et écoles artistiques et littéraires
-Savoir contextualiser les œuvres et les mouvements
-Cerner certaines notions comme : par exemple, selon le contenu du cours, culture savante et culture populaire, art populaire, baroque et néo-baroque, avant-garde, avant-gardisme et néo-avant-gardisme
-Acquérir du vocabulaire dans ce domaine précis
-Être capable d'établir une bibliographie, de la présenter
-Être capable de réaliser des recherches en autonomie, d'exposer ces recherches
-Être capable d'analyser des œuvres (arts, littérature, cinéma, théâtre)
-Être capable de débattre, d'exposer, de s'exprimer oralement sur une œuvre
-Être capable de rédiger une synthèse, une analyse, un commentaire, etc., par écrit.

 

Bibliographie, lectures recommandées

Le contenu de cet enseignement change chaque année. Mais chaque année, le programme de lectures de ce cours est affiché fin juin sur le site etudes-romanes.unistra.fr (rubrique "Actualité" ) pour la rentrée universitaire de septembre.

 

Pré-requis obligatoires

Étudiants inscrits en licence d'espagnol ou en licence bilangue espagnol-portugais: Voir les modalités d'inscription générales pour l'inscription dans l'année l'année supérieure.

Etudiants d'autres licences: Si cette matière est choisie en option par un étudiant d'une autre licence, il pourra s'inscrire dans cette matières si les dispositions adoptées par la licence dans laquelle il est inscrit le prévoient.
Niveau de langue espagnole requis : B2-C1
 

Pré-requis recommandés

Niveau de langue espagnole : B2-C1

Contact

Faculté des Langues

22 rue René Descartes
67084 STRASBOURG

Responsable

Jean-Noël Sanchez


Parcours : Espagnol