LICENCE Langues étrangères appliquées
Parcours : Langues étrangères appliquées

 Cliquez sur Cours pour accéder directement au descriptif des enseignements

  • Langue du parcours :Anglais ou allemand + 2e langue
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Filière à visée pluridisciplinaire et professionnalisante, la licence LEA a pour objectif de former des diplômés polyvalents, dotés de très bonnes compétences plurilingues et pluriculturelles en français et deux, voire trois, langues vivantes étrangères. Les étudiants seront amenés à développer une très bonne connaissance des problèmes politiques, économiques, sociaux du monde contemporain, une compréhension approfondie des aires géographiques et culturelles associées aux langues étudiées. Ils seront initiés aux fondements des matières d’application notamment en droit, économie, commerce etc.

Plusieurs types d’emplois sont accessibles après l'obtention de la licence LEA, en fonction du stage et du parcours de l’étudiant :

Assistant administratif bilingue, agent de tourisme, chargé d’organisation de congrès et séminaires, assistant technique, conseiller clientèle, assistant chef de projets

Néanmoins, l’insertion professionnelle n'est pas un choix majoritaire à l'issue de la licence LEA qui conduit en général à une poursuite d’études pouvant mener à exercer une de professions suivantes :

Traducteur, interprète de liaison, chargé de mission ou de projet dans différents secteurs : relations internationales, communication/culture, enseignant, formateur en langues, webmaster, référenceur web, chef de projet multimédia…

Une chargée d’orientation et d’insertion professionnelle pour la faculté des langues accompagne les étudiants dans leurs choix de poursuite d’études, dans la construction de leur projet professionnel ainsi que dans leur stratégie de recherche de stage et d’emploi.
Les étudiants bénéficient également des différents services et programmes d’orientation/réorientation proposés par l’Université de Strasbourg en particulier par Espace Avenir, le service commun d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle situé au Nouveau Patio.

 

Compétences à acquérir

Partie déjà traitée dans la mention.

Contact(s)

Sandrine Baudry

Ellen Carter

Modalités d'inscription

Pour entreprendre des études dans la filière LEA, il faut être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent donnant accès à des études supérieures.


Dispositions générales applicables au cursus de Licence


- Inscription administrative :
Elle consiste à inscrire un étudiant dans l’une des formations proposées par l’université. Ce processus
annuel et obligatoire implique la collecte des données administratives nécessaires concernant l’étudiant, le paiement des droits, la détermination du statut de l’étudiant et de sa situation par rapport à sa couverture sociale. Nul ne peut être autorisé à accéder aux activités d’enseignement et aux examens s’il n’est pas régulièrement inscrit.
L’inscription administrative s’effectue conformément au calendrier adopté annuellement par le CA après avis de la CFVU.

- Inscription pédagogique :
L’inscription pédagogique consiste pour un étudiant à s’inscrire aux différents enseignements de la formation en fonction de la maquette, de ses souhaits et de ses acquis. Elle s’effectue conformément au calendrier adopté annuellement par le CA après avis de la CFVU. Elle est obligatoire.

Capacité d’accueil en L1 : 330

Pièces demandées pour l'admission en L1 (par Parcoursup)


- Tous les bulletins scolaires sont demandés. Les bulletins scolaires de la dernière année en classe de 1ère, de toutes les années en classe de Terminale et dans l’Enseignement Supérieur, seront disponibles dans le dossier électronique des candidats. Les bulletins de 1ère et de Terminale seront habituellement remontés par les établissements.
- La fiche avenir pour les élèves de terminale qui contient l’avis du conseil de classe sur le vœu
- Le projet de formation qui doit obligatoirement être rempli par le candidat pour chaque vœu et qui remplace la lettre de motivation.
- Résultats des é preuves anticipées au baccalauréat français
- Résultats du baccalauréat/DAEU/brevet français
- Résultats du diplôme étranger (équivalent du bac)
- Certificat de niveau en langue française (demandée automatiquement pour tout candidat non français)

Lien portail parcoursup : https://www.parcoursup.fr

Pré-requis obligatoires

Les attendus nationaux de la formation LEA :

Mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B1). La mention LEA comporte obligatoirement des enseignements dans deux langues étrangères ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
Avoir un intérêt pour le monde de l’entreprise. Les relations entre la formation en LEA et le monde de l’entreprise constituent un aspect important de cette licence.
Avoir un intérêt pour un domaine d’application. Les enseignements de langue sont appliqués à des secteurs économiques (SES, économie, droit, gestion, commerce, etc.).
Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde. L’étude des langues étrangères appliquées impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. Cet attendu marque l’importance pour la formation en LEA de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA accorde une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.


Les attendus locaux :

La filière LEA présentiel propose les combinaisons de langues majeures suivantes :

En combinaison avec l’allemand (avancé) ou l’anglais (avancé), l’espagnol (avancé) l’italien (grand débutant ou avancé), le grec moderne (grand débutant), le néerlandais (grand débutant), le suédois (grand débutant), l e russe (grand débutant). Le japonais (grand débutant) ne peut être combiné qu’avec l’anglais.
Ces langues sont enseignées à des niveaux différents. Certaines d’entre elles ont des attendus spécifiques auxquels il convient d’être particulièrement attentif :
Anglais et allemand (LV1 ou LV2 au lycée impérativement) : niveau attendu : B2+
Espagnol (LV1, LV2 ou LV3 au lycée) niveau attendu : B1+
Italien (LV1, LV2 ou LV3 au lycée) niveau attendu : B1
L’italien peut également être choisi en grand débutant.
Le grec moderne, le néerlandais, le suédois, le russe et le japonais sont proposés en grand débutant uniquement et ne demandent donc pas d’attendus spécifiques.

Le candidat doit avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue(s) étrangère(s). Notre formation demande une activité constante de lecture de textes issus des médias et de documents spécialisés.
Le candidat doit aussi avoir un intérêt pour les technologies de l’information et de la communication.

Pré-requis recommandés

Une assez bonne organisation méthodologique au service de la recherche documentaire en ligne et dans les bibliothèques.
Une assez bonne maîtrise de l'outil bureautique et informatique.
Une bonne maîtrise des techniques de prise de notes.
Avoir effectué des séjours linguistiques dans les pays concernés par les langues étudiées.

Poursuite d'étude

Partie déjà traitée dans la mention.

Codes Rome

  • E1107 - Organisation d'événementiel
  • E1103 - Communication
  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1108 - Traduction, interprétariat
  • G1102 - Promotion du tourisme local

Programme des enseignements

Langues étrangères appliquées

Contact

Faculté des Langues

22 rue René Descartes
67084 STRASBOURG