Économie industrielle

 Cliquez sur Cours pour accéder directement au descriptif des enseignements

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement


Le cours d’économie industrielle a pour objectif de permettre aux étudiants de maîtriser les concepts-clés du fonctionnement global d'une économie concurrentielle. Dans cette logique, l’économie industrielle est abordée à la fois en tant qu’outil d’aide à la décision industrielle (quelle politique tarifaire ?, quel positionnement de produit ?,comment entrer ou se maintenir sur un marché ?, …) et en tant qu’outil d’aide à la décision publique (quelle politique de concurrence ?, quelle politique industrielle ?, quelle politique d’aménagement du territoire ?, …). Le cours débute par une mise en perspective des théories économiques de la concurrence avec l’opposition entre l’Ecole de Harvard et l’Ecole de Chicago autour du paradigme S-C-P. Nous traitons en particulier des conséquences de cette opposition (Efficience ou pouvoir de marché) sur la mise en œuvre de la politique de la concurrence (contrôle des structures et/ou contrôle des comportements). Les éléments de base étant posés, nous proposons tout d’abord une analyse des performances de marché en liaison avec les comportements stratégiques, puis, les comportements de différenciation et, enfin, les comportements de collusion ou d’entente. Dans ce cadre, nous exposons les mécanismes économiques à l’origine des performances de firmes et identifions les niveaux d’intervention des pouvoir publics. Enfin, nous nous intéressons également au rôle que l’espace peut jouer dans l’organisation et la politique industrielle.

Compétences à acquérir


A l’issue du cours, les étudiants doivent être capables de saisir les mécanismes économiques en jeux dans l’explication des performances industrielles, d’en analyser les conditions d’efficacité et d’identifier les niveaux d’intervention des pouvoirs publics pour la mise en œuvre d’une politique de la concurrence.



 

Bibliographie, lectures recommandées

Carlton D. W., Perloff J.M., 2008, Économie industrielle, 2ième édition, Série Ouvertures économiques, De Boeck Université, Bruxelles.
Combe E., 2004, Cartels et ententes, Collection Que sais-je, PUF.
Combe E., 2005, Économie et politique de la concurrence, Précis Dalloz, 1er édition
Combe E. 2008, La politique de la concurrence, Édition La découverte, Collection Repère n° 339, 2ième édition.
Dang Nguyen G., 1995, Économie industrielle appliquée, Série Économie, Vuibert.
Gabszewicz J.J., 2003, La concurrence imparfaite, Collection repères La Découverte, Paris, 2ème édition.
Rainelli M., 1998, Économie Industrielle, Mémentos Dalloz.
Perrot A., 1997, Réglementation et concurrence, Édition Économica.
Tirole J., 1995, Théorie de l'organisation industrielle, Édition Économica
 

Contact

Faculté des Sciences Economiques et de Gestion

61 AVENUE DE LA FORET NOIRE
67085 STRASBOURG
0368852178

Intervenants

Patrick Ronde


LICENCE - Double licence Langues étrangères appliquées (LEA) / Économie - Gestion