Civilisation du Japon ancien (kodai>Edo)

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Code scolarité : LG53AM30
Civilisation du Japon ancien (Kodai>Edo)
L'enseignement est consacré à l’histoire du Japon ancien, de ses origines à la fin de la période prémoderne (deuxième moitié du XIXème siècle).
Assuré en langue française, il vise à transmettre à l’étudiant les éléments et les clés de base nécessaires à la compréhension des réalités du Japon de ces temps-là.

Compétences à acquérir

Le cours d’histoire du Japon ancien couvre la période allant de la préhistoire à la fin de l’époque prémoderne, pour que l’étudiant acquière des connaissances historiques et culturelles sur les périodes de Jômon, Yayoi et Kofun ; du Japon pré-bouddhique et de l’introduction du bouddhisme au Japon ; de l’époque Nara et de ses institutions et relations avec la Chine (VIIIe siècle) ; de celle de Heian centrée autour de la noblesse de cour, du Moyen-Âge et de la prise de pouvoir effective par la classe guerrière ; de l'époque prémoderne du shogounat d'Edo et de la chute du monde guerrier.

Bibliographie, lectures recommandées

- Collectif: Dictionnaire historique du Japon (consultable gratuitement en ligne : http://www.persee.fr/collection/dhjap )
- HÉRAIL Francine, Histoire du Japon - des origines à la fin de Meiji, Éd. POF, Coll. Bibliothèque japonaise, 1996 (disponible gratuitement en ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00984537 )

Parcours : Diplôme universitaire de japonais (avancé)