Offre de formation

-         L’initiation

Le département d’études arabes offre une formation à l’arabe littéral standard, niveau initiation, préparant l’apprenant n’ayant jamais fait de l’arabe à la lecture, à l’écriture et à la compréhension d’un texte arabe de difficulté moyenne. Cet apprentissage se fait sur trois ans et à trois niveaux (initiation, perfectionnement et confirmation), à raison de 2 heures hebdomadaires. Valant 3 crédits, ces apprentissages peuvent être pris en option ou dans le cadre du Diplôme Universitaire d’arabe (ci-dessous).

Lien : initiation

 

 -         Le Diplôme Universitaire

Depuis septembre 2008, le département d’études arabes propose une formation couronnée par un Diplôme d’Université : le DU d’arabe.

Ce diplôme comporte un enseignement d’initiation à la langue arabe sur trois ans à raison de deux heures par semaine auxquelles s’ajoutent les cours de littérature arabe et les cours de civilisation arabe de la première année de la licence d’arabe.

Avec le DU, l’étudiant peut s’inscrire en 1ère année de Licence d’arabe pour spécialistes (ci-dessous).

 

-         La Licence LLCER

Le département d’études arabes propose une Licence ouverte aux étudiants qui ont acquis une bonne connaissance de la langue arabe standard et qui sont capables de lire et de comprendre un texte d’auteur et un article dans un journal de la presse.

La licence d’arabe offre une approche linguistique, littéraire, historique et civilisationniste des pays arabes et islamiques. Ce parcours s’organise autour des enseignements fondamentaux dans ces différentes approches, consolidant et développant les acquis avec l’objectif de conduire le plus grand nombre des étudiants inscrits dans ce parcours vers une professionnalisation. Avec cette Licence, l’étudiant peut candidater pour s’inscrire en 1ère année de Master LLCER études arabes (ci-dessous).

Lien : Licence LLCER

 

-         Le Master LLCER

Le département d’études arabes propose un Master LLCER couvrant les différents domaines de la culture arabe et arabo-musulmane : civilisation classique de l’islam, étude des sociétés arabes contemporaines, littérature ancienne et contemporaine, linguistique, traduction, lexicographie… Il prolonge logiquement les enseignements de la licence dont il approfondit les connaissances et élargit l’approche critique et scientifique ; il prépare ainsi les étudiants aux outils de la recherche et au doctorat. Il vise notamment à faire prendre conscience aux étudiants de la diversité du monde arabo-musulman, et des mutations sociales, politiques et religieuses auxquelles il est confronté dans le contexte de la modernité.

Lien : Master LLCER

 

-         Le Doctorat

Les enseignants d’arabe habilités à diriger des recherches font partie du groupe de recherche GEO (Groupe d’études orientales, slaves et néo-helléniques) et encadrent des travaux de recherche se rapportant au monde arabe et islamique.

Lien : http://geo.unistra.fr