Roja Chamankar

11 février 2020

J’écris lumière

avec Roja Chamankar, poète et Hélène Lacoste, comédienne

Lecture-rencontre à deux voix - Rencontre proposée par la Faculté des Lettres et L’Atelier de création poétique

Courte biographie de Roja Chamankar

Née à Borazjan au sud de l’Iran en 1981, Roja Chamankar est poète et cinéaste. Elle a une formation universitaire en littérature dramatique et en études cinématographiques. Elle a publié neuf livres de poésie en Iran, co-écrit trois livres pour enfants et traduit deux recueils de poèmes du français en persan. Ses oeuvres ont été traduites dans plusieurs langues et ont remporté de nombreux prix nationaux et internationaux, dont le prix grec Nikos Gatsos en 2016 pour son recueil Je ressemble à une chambre noire aux Éditions Bruno Doucey. Roja Chamankar a participé à de nombreuses lectures de poésie et festivals en Iran, en France, en Suède, en Autriche, à Malte et aux États Unis. Un recueil de ses poèmes intitulés Mourir dans la langue maternelle a été publié en novembre 2018 par l’University of Texas at Austin Press. Son deuxième recueil de poésie en Français traduit par Farideh Rava, sera publié prochainement par les Editions Bruno Doucey.

Bâtiment le Portique, Salle 409, entrée libre