Les écrivains de l'expérience. Un voyage littéraire à travers la littérature du XXe siècle

Le 5 novembre 2019
À 18h00
05 novembre 2019

Les écrivains de l'expérience.
Un voyage littéraire à travers la littérature du XXe siècle

Conférence de Víctor del Árbol, en français.

Introduction et proposition : Dès la première conférence, nous aurons discerné ce qu'est la fiction et quelles sont ses limites narratives. Dans cette deuxième conférence, nous proposerons une autre façon d'aborder le sujet littéraire, à partir de l'expérience de vie d'écrivains du XXe siècle qui, par leur expérience personnelle, ont été en mesure de transmettre la vision du XXe siècle dans leur travail littéraire, sûrement le moment le plus crucial de l'histoire de la société occidentale. Des grandes utopies aux pires dystopies, nous ferons un voyage à travers la vie de quatre écrivains majeurs : Albert Camus, Stefan Zweig, Günter Grass et Jorge Semprun. Avec eux, nous analyserons la valeur de la subjectivité dans le récit.

Prochaines conférences :

L’engagement dans la littérature européenne : le défi du XXIe siècle

Conférence de Víctor del Árbol, en français

19 nov / 18h / Auditorium de la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg / entrée libre

Comment se construit l'identité d'un écrivain : un background personnel ?

Conférence de Víctor del Árbol, en espagnol

3 déc / 18h / Auditorium de la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg / entrée libre