La population ouïghoure au Xinjiang, entre acculturation et persécutions : origines, états des lieux et enjeux du contrôle social chinois

Le 24 janvier 2019
24 janvier 2019

Cette demi-journée d’études, proposée par le Département d’études turques et le Département d’études chinoises dans le cadre des "Regards sur le monde" de la Faculté des langues, porte sur la situation actuelle de la province du Xinjiang en Chine. L’actualité récente de cette région est alarmante à plus d’un titre tant le contrôle social et policier que Pékin impose à la population turcophone ouïghoure, majoritaire au Xinjiang, est devenu intense et démesuré.

L’objectif de cette demi-journée d’études est d’apporter un éclairage scientifique sur le contrôle social et policier que Pékin impose à la population turcophone ouïghoure, majoritaire dans la province chinoise du Xinjiang. Les interventions porteront sur les origines du mal-être ouïghour contemporain, le contexte général des tensions politiques, la politique répressive au Xinjiang, les politiques ethniques de standardisation et de contrôle des cultures dans le cadre du discours national chinois mais également sur la diaspora ouïghoure et la muséification de la culture ouïghoure.

Cette demi-journée d'études aura lieu le jeudi 24 janvier 2019, de 14h à 19h, au Palais Universitaire, salle Pasteur.